Les laboratoires pharmaceutiques poursuivent leur transformation digitale en se tournant vers l’innovation ouverte et l’écosystème e-santé en France. Décryptage.
En retard dans sa transformation digitale par rapport à d’autres secteurs d’activité, l’industrie pharmaceutique commence enfin à prendre le virage numérique pour répondre aux nouvelles attentes et usages de ses différents clients. La vision digital pharma commence à sortir du prisme marketing centric pour s’ouvrir à toutes les entités des laboratoires : R&D, production, affaires commerciales…
Au delà des nombreuses solutions digitales proposées (web, mobile, médias sociaux etc), plusieurs laboratoires se sont tournés en France vers l’écosystème e-santé et l’innovation ouverte.
Simples coups de communication ou véritables ambitions ? L’avenir nous le dira…
Petit tour d’horizon des dernières initiatives au cours de cette année 2017.
Amgen : une cellule innovation pour faire germer les idées des collaborateurs
Afin de faire germer les idées, Amgen lance sa cellule innovation interne : le Bulb. Son ambition ? Devenir un facilitateur interne de l’innovation ouverte. L’objectif est de stimuler la créativité entre équipes pour développer de nouveaux services à destination des patients et/ou d’améliorer le fonctionnement interne d’Amgen.
Cet incubateur est là pour libérer et faire germer les idées innovantes en les transformant en véritables projets portés par les collaborateurs avec une équipe pluridisciplinaire formée et certifiée à la méthodologie des start-ups pour mettre à profit les talents d’Amgen et les accompagner.
Bulb propose aux collaborateurs de rencontrer régulièrement des start-up du domaine de la santé ou non, afin de s’inspirer de leurs expériences et se lancer à leur tour dans des projets innovants : Honestica, Sensome, Concilio, Dataiku, Qynapse, Wefight, Invivox et Inato
Sanofi lance le 39Bis son laboratoire e-santé
La suite de l’article c’est ici !
Source : buzz-esante.fr