La FĂ©dĂ©ration française de l’assurance (FFA) a obtenu l’accord de ses adhĂ©rents de s’engager Ă dĂ©bloquer 200 M€ qui viendront alimenter le fonds de solidaritĂ©.
Ce fonds de solidarité, déjà alimenté d’1 Md€ au mois de mars, est destiné à soutenir :
- Les entreprises dont l’activité est fermée (restauration, commerces, tourisme)
- Les TPE qui ont perdu 70% ou plus de leur chiffre d’affaires en mars
- Les TPE, les indépendants et les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros.
Les membres de la FFA s’engagent également à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue en application de l’arrêté du 15 mars 2020.
De plus, pour les personnes fragiles placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale, les assureurs prendront en charge, au titre des contrats, les indemnités journalières.
➡️ Cette mesure s’appliquera à compter de ce jour dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin.
L’ensemble des adhérents ( Axa France, Allianz France, Generali, Covéa, Groupama ) de la FFA contribuera « à due proportion » de son poids sur le marché français.
Le fonds de solidarité est déployé pour un mois seulement et devrait être, selon toute vraisemblance, prolongé en avril.